Pêche d’hiver

ATTENTION – L’autorisation de pêcher dans l’aire faunique communautaire du lac Saint-Jean est obligatoire à l’année pour pratiquer la pêche sportive dans l’AFC, incluant la pêche à la lotte à la ligne dormante au lac Saint-Jean.

Pêche sportive


Dans les eaux du lac Saint-Jean encerclées par les routes 169 et 373, la rivière Métabetchouane du pont de la route 169 à Desbiens jusqu’à la ligne électrique située près du premier rapide situé en amont de ce pont et la rivière Ouiatchouan du pont de la route 169 à Val-Jalbert jusqu’au pied du premier rapide situé en amont de ce pont; au lac à Jim.

Quand
Du 20 décembre 2016 au 31 mars 2017.

Comment
Au moyen d’un maximum de cinq lignes garnies d’au plus trois hameçons chacune, sous la surveillance constante et immédiate du pêcheur.

Appâts
Éperlan mort au lac Saint-Jean à l’intérieur des routes 169 et 373 seulement et au lac à Jim. Vers de terre, sangsues et morceaux de viande partout où la pêche est permise.

Permis
Le permis de pêche  du Québec et l’autorisation de pêcher de la CLAP.

Qui
Le titulaire du permis et les personnes pouvant pêcher en vertu de son permis. Toutes les personnes de 14 ans et plus doivent également détenir, à titre de titulaire ou de dépendant d’un titulaire, une autorisation de pêcher de la CLAP.

Espèces
Toutes les espèces, sauf la ouananiche (interdite). Pour les limites de prise et de possession.

Pêche à la lotte à la ligne dormante


Dans les eaux du lac Saint-Jean encerclées par les routes 169 et 373 seulement.

Quand
Du 20 décembre 2016 au 31 mars 2017.

Comment
Au moyen de deux lignes dormantes garnies d’au plus 10 hameçons chacune, le tout reposant au fond de façon continue. Chaque ligne doit être munie d’une borne de repère sur laquelle est fixée une étiquette délivrée avec le permis.

Appâts
Éperlan mort au lac Saint-Jean à l’intérieur des routes 169 et 373 seulement et au lac à Jim. Vers de terre, sangsues et morceaux de viande partout où la pêche est permise.

Permis
Le permis de pêche à la lotte au lac Saint-Jean et l’autorisation de pêcher de la CLAP.

Qui
Le titulaire du permis et les personnes pouvant pêcher en vertu de son permis. Toutes les personnes de 14 ans et plus doivent également détenir, à titre de titulaire ou de dépendant d’un titulaire, une autorisation de pêcher de la CLAP.

Espèces
La lotte uniquement, sans limite de prise. Remise à l’eau obligatoire de tous les autres poissons, morts ou vifs.

Pratiques interdites
Le titulaire d’un permis de pêche à la lotte au lac Saint-Jean et les personnes pouvant pêcher en vertu de son permis ne peuvent appâter, tendre, relever, réappâter ni retendre les lignes d’un autre titulaire de permis, même avec son consentement.